Créer un site internet
UN INSTANT POUR MOI

L'EFT - Qu'est-ce que c'est ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous réagissiez par moment de manière disproportionnée à une situation (peur, colère, angoisse, etc…) et pour laquelle une autre personne ayant vécu la même situation n’aurait pas été touchée de la même manière que vous, voire pas du tout ? C’est vraisemblablement qu’à une époque –peut-être très lointaine- vous avez vécu une situation identique qui ravive la même émotion. Pour nous protéger, notre cerveau cadenasse et range le souvenir dans notre inconscient et nous ne nous en souvenons plus mais l'empreinte émotionnelle elle, est encore là...

Il existe une solution pour nous aider à gérer les émotions :

l' EFT . Mais qu'est-ce que c'est ?

Le fondateur de l’EFT (émotionnel freedom technic/techniques de libération des émotions) est Gary Craig (en haut à gauche) qui a simplifié la méthode TFT (Tought Field Terapy/thérapie du champ mental) de Roger Callahan (en haut à droite) -psychologue américain- décédé en 2013

 

L'EFT fait partie de la psychologie énergétique, famille de techniques diverses qui restaurent l'équilibre et améliore le fonctionnement du corps en stimulant le système d'énergies subtiles humains. Simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants. L'EFT est la version la plus populaire de la Psychologie Energétique et des thérapies basées sur les méridiens.

La psychologie énergétique part du principe que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ; les pensées négatives créent une interférence (similaire à ce que produit l’électricité statique dans un téléviseur) dans notre système énergétique, ce qui entraîne une réponse physique et/ou émotionnelle.

Nos corps sont électriques et nos systèmes électriques sont essentiels à notre santé physique ;  lorsque l’énergie arrête de circuler nous mourons. Il y a plus de 5000 ans, les chinois ont découvert un système de circuits énergétiques qui traverse notre corps (les méridiens) ; l’acupuncture, le shiatsu et bien d’autres techniques de guérison sont fondées sur ces circuits énergétiques. L’énergie circule dans le corps et est invisible à l’œil nu (comme Dame Electricité qui sans elle, nous ne pourrions allumer notre téléviseur….).

De la même façon, par les effets positifs qu’elle produit, l’EFT démontre que l’énergie circule dans le corps : en tapotant près des extrémités (entrées et sorties) des méridiens, on transforme la santé physique et émotionnelle. Un souvenir traumatisant n’est pas la cause directe d’une émotion car il y a une étape intermédiaire entre le souvenir et le dérangement émotionnel : LA PERTUBATION DU SYSTEME ENERGETIQUE

En résumé : Si le souvenir ne cause pas de perturbation énergétique, l’émotion négative ne peut pas se produire ; c’est pourquoi certaines personnes sont dérangées par leur souvenir et d’autres non avec une même situation émotionnelle ; c’est aussi la raison pour laquelle les gens vont de plus en plus mal lorsque la psychologie conventionnelle vise le souvenir et non la cause (la perturbation énergétique) ; le fait d’exiger que la personne revive un souvenir traumatisant produit davantage de perturbations dans le système énergétique (augmente la douleur au lieu de la diminuer)

 

Facebook eft cerveau mecanisme

Le trauma est engrammé à l'intérieur de la personne, il est encapsulé c'est à dire qu'elle l'a oublié mais, en revanche, elle en garde la trace émotionnelle.

L’EFT, par les tapotements sur les entrées et sorties des méridiens, harmonise le système énergétique et le calme intérieur prend la place de l’émotion négative, la personne est vite soulagée (peurs, phobies, colère, chagrin, angoisse, dépression, culpabilité, gros traumas, émotions négatives limitantes, etc…). Elle est aussi d’une grande aide aux personnes qui ont subi des troubles de stress post traumatiques (victimes d’attentats, de guerre, vétérans, etc…)

En racontant ses souvenirs, la personne met des mots sur ses émotions, ses sensations corporelles tout en stimulant par tapotements avec les doigts les 14 méridiens : le cerveau reçoit des signaux contradictoires : à la fois une activation de l'état d'alerte par l'évocation mentale et  une atténuation de cet état par des signaux électromagnétiques envoyés au système lymbique par la stimulation des méridiens. Cela a pour effet de neutraliser l'état d'alerte et peut modifier les réponses conditionnées au souvenir ou au déclencheur émotionnel.

De par sa simplicité, cette technique peut être employée par chacun de nous pour gérer les émotions que nous rencontrons quotidiennement (colère, stress, angoisse, peur, etc…). Elle rend donc l’Être Humain AUTONOME. Bien entendu, pour des cas plus complexes, il est nécessaire de consulter une personne qui a été formée à l’EFT CLINIQUE de manière pointue pour cibler l’objectif comportemental, la  problématique et la cible afin de remonter précisément à la naissance du trouble. La technique employée pourra être ensuite reproduite entre deux séances par le client pour continuer le travail afin que les émotions « engrammées » dans les canaux énergétiques soient déprogrammées.

Cette technique très efficace entre actuellement dans le domaine médical ; lors de mes formation à l'IFPEC de Lyon (Institut Français de Psychologie Energétique fondé par Jean-Michel Gurret, spécialiste français de l'EFT, hypnothérapeute, psychothérapeute, PNL...), j'ai rencontré des infirmières, psychothérapeutes, psychologues, relaxologues, praticienne en Shiatsu, réflexologues, aussi des professeurs des écoles, coatch de vie et bien d'autres encore. Lors du module concernant les troubles de stress post-traumatiques -module permettant une approche beaucoup plus pointue- les psychologues et psychiatres présents à cette formation ont précisé que cette méthode leur était d'une grande aide et pratiquaient cette technique rapide et efficace de plus en plus. Un article dans le journal m'a appris que cette méthode est maintenant pratiquée à l'Hôpital Lyon Sud dans de nombreux services

Peut-être, vous demandez-vous pourquoi une praticienne en massages "Bien-Être" s'est intéressée à l'EFT ? tout simplement parce que je me sentais de plus en plus désemparée devant les émotions, les blessures - parfois très anciennes- de ma clientèle. Souvent enfouies au plus profond, elles refont très souvent surface pendant ou à la suite d'un massage. Cette technique m'a vraiment plu car je la trouve très efficace, rapide et elle permet, une fois qu'on la connaît, d'être autonome pour les tracas quotidiens. Au plus nous essaierons de gérer nos émotions quotidiennes, mieux nous éviterons de mettre des couches supplémentaires sur celles existantes depuis de nombreuses années -qui peuvent, elles aussi, être déprogrammées, et au mieux nous pourrons suivre notre chemin de vie dans d'excellentes conditions.